PRÉSENTATION

A la découverte de Walter PETRIZZO, peintre de l'instantané et créateur de sculptures céramiques/acier/recup

      Adepte de l'acrylique et de la technique " Alla Prima", je ne suis  pas un cérébral de la peinture. Je lance des tâches de couleurs sur la toile puis travaille au couteau... avec les doigts... ou tout ce qui me passe par les mains ...par l'esprit...  privilégiant ainsi l'émotion et l'instantané.

      Né en 1958 dans le Charolais de parents originaires du Frioul et de Vénétie, autodidacte de la peinture, je dessine et peins depuis mon enfance ... Ma première expo ( des dessins )  j'avais 20 ans...c'était à la Tour St Nicolas à Paray le Monial. Désormais je profite  de ma retraite pour vivre pleinement ma passion pour l'art.

Peintre coloriste, je définirai ma peinture  comme un entre-deux entre le réalisme et l'abstrait, sans artifices.

" Mon métier d'infirmier spécialisé m'a conduit à  l'arthérapie auprès d'enfants et d'adolescents; ceux-ci m'ont beaucoup appris. Les dessins et les peintures d'enfants ,c'est ce qu'il y a de plus beau ! Ils dessinent les choses telles qu'ils les voient et les pensent. Mon but ultime serait d'arriver à créer comme un enfant peut le faire "

     Lors de voyages,je suis tombé amoureux de Venise ....ai  passé également un mois au Chili (du nord au sud), la cité multicolore de Valparaiso, le désert d'Atacama , une partie de la Patagonie....Les gens me disent souvent que mes ciels n'existent pas ...Ils existent !!!  Je les ai vus au Chili et en Argentine .Là-bas on dit que c'est Dieu qui peint les ciels .

     Multi-facettes,j'ai eu le déclic de la sculpture et du modelage de l'argile lors d'un stage à l'école d'art de Chalon sur Saône -section poterie-  sous la direction de Marc Brasseur.

   Les "moines"se sont imposés à moi comme une évidence pour un projet d'exposition personnelle en 2014 à la salle Capitulaire de Tournus...

  Je dis souvent que j'ai deux cerveaux : le "sage" pour la pratique de la peinture et le "moins sage" qui alimente ma création de moines turbulents...intrépides...imprévisbles et joueurs ....

Invitation à un retour à l'Enfance, à sa naïveté qui nous fait parfois défaut à nous Adultes.